LE MASSAGE FEMME ENCEINTE
Qu'est-ce que le massage femme enceinte ?
-
La grossesse est un moment de grande transformation pendant lequel le corps est énormément sollicité. Aussi, les petits maux de grossesse sont fréquents : maux de dos, jambes lourdes, problèmes digestifs, crampes, douleurs ligamentaires, émotivité, fatigue…
-
La pratique du massage pour les femmes enceintes s’effectue après la stabilisation du fœtus dans le ventre de la future maman, c’est-à-dire, à 3 mois. Il est déconseillé de faire des séances plus tôt car les modifications hormonales, physiques ou émotionnelles sont encore trop importantes chez la femme.
-
Pour éviter la position allongée sur le ventre, le massage prénatal se pratique le plus souvent en position latérale
– en « chien de fusil »-, d’un côté puis de l’autre.
-
Certains points d’acupuncture, au niveau des malléoles ou des épaules par exemple, sont évités, tout comme la pression sur les jambes. Tous les gestes partent du bas vers le haut, des mollets vers le cœur et non l’inverse, car on va favoriser ainsi les manœuvres drainantes.
-
Ce massage a également des effets positifs pour le bébé. Il faut savoir qu’à partir de 4 mois, un bébé développe sa capacité de perception. Il vit tout ce que sa mère ressent. Il entend les sons, il apprécie les caresses, mais aussi les angoisses et le stress de la mère.
-
Durant le massage, la maman émet « l’hormone du plaisir » appelée l’ « ocytocine ». Le bébé reçoit ce sentiment et se sent en sécurité, développant ainsi son épanouissement affectif. De plus, le massage réduit aussi le « cortisol », une hormone, issue du stress et des angoisses.
-
Après la grossesse, un massage minceur régulier peut également avoir des effets bénéfiques
Le but de ce massage est d’atténuer tous ces petits inconvénients liés à la grossesse et de vivre un véritable moment de douceur et de bien être avec bébé.
Précautions et contre-indications
Outre les contre-indications usuelles d’un massage bien-être (voir l’onglet Conditions Générales de Ventes), il n’y aucune contre-indication si la grossesse se passe bien.
En cas de grossesse à risque, il sera préférable demander l’avis du médecin ou de la sage-femme qui suit la grossesse avant de vous faire masser. Ils pourront éventuellement donner des recommandations sur la pression du massage ou la position.