LE MASSAGE BÉBÉ
Qu'est-ce que le massage bébé ?
Le massage va accompagner l’enfant dans ses phases
de croissance en facilitant le développement moteur,
la coordination des mouvements et participe à l’évolution
de la conscience corporelle.
-
En se sentant touché, le bébé prend peu à peu conscience des contours de son corps, des limites et de son volume. Le massage est donc un moyen très important pour, d’une part, entrer en relation avec son enfant, être à l’écoute de ses perceptions et d’autre part, l’accompagner dans son développement moteur et sensoriel et dans la prise de conscience de son entité corporelle.
-
Le massage bébé participe également au renforcement de son système immunitaire en stimulant la dopamine, les cellules tueuses et le nombre de lymphocytes.
-
Enfin, le massage permet de réduire le stress quotidien de bébé notamment suite à l’accouchement, il va apaiser certaines douleurs (poussée dentaire, troubles digestifs, coliques etc).
-
Un bébé détendu, c’est aussi un bébé qui aura plus de facilité à l’endormissement et un sommeil plus apaisé.
Un peu d'histoire...
De nombreux scientifiques ont démontré les bienfaits du massage sur les bébés.
L’un des massages parmi les plus reconnus et largement pratiqué est le Shantala. Nous devons ce nom au célèbre gynécologue et obstétricien Frédéric Leboyer. Au cours d’un voyage en Inde, il fût saisi d’émerveillement face à cette jeune mère dénommée Shantala, assise à masser son bébé au sol. Par la suite, il introduit en France cette tradition du massage néonatal et l’appela “Shantala”.
C’est ce massage que nous effectuerons ensemble afin que vous puissiez le réaliser quotidiennement, comme une routine, avant ou après le bain, ou encore juste avant de mettre bébé au lit.
Précautions et contre-indications
Contre-indications usuelles d’un massage bien-être adulte (voir l’onglet Conditions Générales de Ventes). Il est notamment contre-indiqué de donner un massage à un bébé malade, fiévreux ou fatigué, immédiatement après un repas, après une intervention chirurgicale et sur des lésions cutanées.
Si vous sentez que votre bébé n’est pas à l’aise et détendu, mieux vaut arrêter le massage.